Généralités produits

Informations Techniques - Généralités Produits

Conception

Une solution efficace de serrage s’appuie, non seulement sur le collier de serrage et le tuyau, ainsi que sur le raccord.
Les critères de choix pour qu’un raccord soit complètement étanche sont les suivants :
  • Un profil de fer barbelé est normalement mieux pour l’étanchéité, cependant, ceci peut ne pas être vrai pour les fines parois pour des applications à basse pression.
  • Le raccord doit être dimensionné de façon que le tuyau s’étende légèrement au-dessus de la garniture. Pour les raccords sous dimensionnées il peut apparaître un chemin de fuite avec le tuyau. Tandis que pour les raccords sur-dimensionnés, il sera difficile d’appliquer le tuyau.
  • Le raccord doit présenter une solidité suffisante pour résister à la force de compression de la pince. Ceci est particulièrement pertinent pour les pinces à fort couple de serrage (outils pneumatiques).

Diamètre et poussée axiale

La pression à l’intérieur d’un tuyau crée une poussée axiale, ce qui a tendance à sortir le tuyau de l’extrémité du raccord de tuyau.
Le but d’un collier de serrage est donc de retenir le tuyau sur le raccord, en dépit de la poussée axiale.
La poussée axiale est proportionnelle à la pression dans le tuyau et le carré du diamètre du tuyau. Par conséquent, pour une pression donnée, la poussée axiale d’un tuyau d’un diamètre intérieur de 200mm est 100 fois plus grande que pour un tuyau de diamètre intérieur à 20mm. Pour cette raison, les colliers à fort couple de serrage sont nécessaires pour les tuyaux de grands diamètres où la pression est importante.
Informations sur le serrage
La partie suivante comporte des informations générales sur le serrage en général et différents points techniques. Pour toute autre information ou complément d’informations, vous pouvez nous contacter par mail ou nous téléphoner au 01 60 54 24 19

Force de serrage

Le serrage des colliers à une tension correcte est essentiel pour une performance optimale.
Pour les colliers à vis sans fin, vis et boulons, un couple maximal est fourni. Plus le couple d’entrée pour un serrage donné est important, plus la force de serrage le sera.
Cependant, il ne doit pas être utilisé pour comparer la force relative des pinces. Il y a d’autres facteurs, tels que le filetage et la largeur de bande qui jouent également un rôle.

Le positionnement

Le serrage d’un collier entraîne la compression du tuyau.
Lors de la compression, il y a une petite quantité de distorsion du tuyau, la pince risque de glisser. Il faut donc faire en sorte que le collier soit au minimum à 4 mm de l’extrémité du tuyau (voir exemple ci-contre).

Autres informations

Des informations supplémentaires sont disponibles dans le recueil téléchargeable ci-joint nommé INFORMATIONS TECHNIQUES
Accofits - informations techniques générales
Accofits - Positionnement et serrage de collier
Share by: