Électrovannes SETEM
Valentin BARUGOLA • 10 septembre 2019
Nouveauté Accofits ; Électrovannes
L’électrovanne est un moyen simple et économique pour piloter les réseaux de fluide à distance grâce à un signal électrique. Les fonctions courantes pour lesquelles une électrovanne peut être utilisée sont : l’alimentation à distance, le sectionnement de tuyauterie, la fonction de by-pass, la distribution par dérivation, la mise à l’air, la purge des réservoirs et des tuyauteries.
Plus d'informations techniques ici
Accofits se positionne aujourd’hui comme agent d'usine de SETEM fabricant français d'électrovannes.
Voici les différents domaines d'applications ou Accofits intervient avec les électrovannes :
Découvrir notre gamme de produits
Fonctionnement simple d'une électrovanne
Un courant électrique alimente une bobine qui crée un champ magnétique dans lequel se déplace le noyau. Ce noyau pilote l’ouverture et la fermeture de la membrane d’obturation sur le corps.
Il existe deux types d’électrovannes :
- l’électrovanne à membrane assistée
: cette électrovanne fonctionne grâce à la différence de pression entre l’amont et l’aval de l’appareil. La bobine de commande ne fait que donner le signal d’ouverture et de fermeture. Le fonctionnement de cette électrovanne nécessite donc un différentiel de pression amont / aval.
L’électrovanne à membrane assistée ou pilotée est principalement utilisée dans l'Industrie
- l’électrovanne à commande directe
: la bobine électrique ouvre et ferme directement la membrane. Ce type d’électrovanne fonctionne sans différentiel de pression amont / aval. La puissance électrique nécessaire est plus importante.
L’électrovanne à commande direct est principalement utilisée dans le marché du traitement de l'eau.

Le site web d'Accofits vient d'évoluer. Tout d'abord, nous élargissons notre offre de produits avec deux nouvelles sections : coupleurs et électrovannes. Ensuite, notre nouveau site web propose un affichage rapide et optimisé pour tous types d'écrans, du smartphone à la smartTV, en passant par la tablette et l'ordinateur de bureau.